Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

I. Présentation du service

L’espace multimédia s’inscrit dans les missions de service public de la bibliothèque, dont il est partie intégrante. Le règlement de la bibliothèque s’applique à cet espace, et est complété par les dispositions ci-après.

L’espace multimédia a pour vocation :

    • de mettre à disposition du grand public des outils et des moyens d’accès aux technologies de l’information et de communication,

    • d’en découvrir les usages,

    • de permettre à tous les publics de s’initier aux nouvelles technologies.

 

II. Conditions générales d'accès aux services de l'espace multimédia

L'espace multimédia est accessible aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

Toute personne désirant y avoir accès doit être inscrite à la bibliothèque. La carte est personnelle et ne peut être utilisée par un tiers.

L'accès aux services de l'espace multimédia ne nécessite pas de réservation préalable.

Toute personne désirant avoir accès à un poste multimédia doit obligatoirement le signaler auparavant au personnel de la bibliothèque, en précisant quel type d'utilisation elle veut en faire.

Tout enfant de moins de 12 ans doit obligatoirement être accompagné d'un adulte.

Il ne sera toléré que deux adhérents simultanément sur un même poste informatique. Cependant, s'il s'agit d'enfants, un adulte, même non adhérent, est autorisé à les accompagner dans leurs consultations.

 

III. Conditions générales d’utilisation

Les services offerts

L’utilisateur aura la possibilité en respectant les droits d’auteur :

  • de consulter librement Internet,

  • d’imprimer des données. L’imprimante fonctionne en réseau, son utilisation nécessite l’intervention préalable du personnel. L'impression est payante aux tarifs fixés annuellement,

  • de transférer sur une clé USB des données provenant d'Internet,

  • d’utiliser le scanner qui requiert obligatoirement l’intervention du personnel,

  • de créer une boîte aux lettres électronique sur un serveur gratuit (Hotmail, Voila, Yahoo, Gmail…). La consultation des messageries électronique s’effectue sous la seule responsabilité de l’usager,

  • d’utiliser les forums de discussion et la messagerie comme « MSN, Windows live Messenger …» qui sont autorisés sous la responsabilité de l’utilisateur.

La connexion WIFI n’est pas accessible dans les locaux de la bibliothèque.

Le personnel de la bibliothèque n’est pas à la disposition des utilisateurs dans une démarche de formation, mais pour une aide ponctuelle.

Les devoirs de l'utilisateur

L’utilisation de clés USB et autres périphériques sont autorisés, après accord du personnel qui fera les vérifications nécessaires.

L’usager ne peut pas installer ses propres logiciels, ni enregistrer de données sur le disque-dur de l'ordinateur qu'il utilise.

La consultation de sites allant à l’encontre des Droits de l’Homme et de l’Enfant est interdite au sein de la bibliothèque. Le personnel se réserve le droit d’interrompre toute connexion dont l’usage ne conviendrait pas à un lieu public.

Le paiement en ligne et l’utilisation des sites de commerces électroniques sont autorisés ; cependant la bibliothèque ne peut être tenue pour responsable en cas de mauvaise utilisation de ces sites commerciaux.

Les utilisateurs ne doivent pas tenter de s’introduire sur un autre ordinateur distant, chercher à modifier des sites WEB ou des informations qui ne leur appartiennent pas, ou tenter de quitter l’interface de protection du poste et effectuer tout autre acte assimilé à du vandalisme informatique.

Une vérification de l’état du matériel peut être effectuée par le personnel de la bibliothèque en début et en fin de consultation. La responsabilité de l’usager est engagée vis-à-vis du matériel en cas de dégradation volontaire : le coût du remplacement sera mis à sa charge. Le montant des frais engagés par la commune sera facturé auprès de l’utilisateur au moyen d’un titre de recettes.

Respect d’autrui et de la législation

La consultation internet doit être conforme aux lois en vigueur (droits d’auteur, respect de la personne humaine, délit d’incitation à la haine raciale…).

N’est pas admise la consultation des sites contraires aux missions des établissements publics et à la législation française, notamment ceux faisant l’apologie de la violence, de pratiques illégales ou de discriminations, les sites contraires à la morale (pornographie, pédophilie, violence sur les animaux…).

Le personnel de la bibliothèque est chargé de veiller au bon fonctionnement du matériel, au respect du règlement et peut interdire l’accès à tout utilisateur contrevenant au présent règlement.

Partager cette page
Repost0